Vêtement adapté : quels bienfaits pour un soignant ?

Les difficultés des soignants

Les établissements de santé – comme toute société – sont soumis à l’efficience, face à la prise en charge d’un grand nombre de patients. Ce souci de la rentabilité peut malheureusement prendre le dessus sur la qualité de soin du patient. 

Le personnel de santé rencontre ainsi différentes problématiques, dans un environnement de plus en plus complexe et en constante mutation, telles que le manque d’effectifs, de temps, le stress, la pression économique, l’exigence du public, l’organisation du travail, les pluripathologies… 

Ce qui peut à la fois optimiser l’efficacité du soignant et la bien-traitance est donc essentiel. C’est là que le vêtement adapté intervient.

 

Le vêtement adapté optimise l’efficacité de l’équipe soignante

En effet le vêtement adapté propose des ouvertures plus larges et plus présentes, pour un meilleur accès au corps du patient. Ainsi il est par exemple beaucoup plus rapide de poser un cathéter avec un vêtement adapté, qui ne demandera pas de déshabiller complètement le patient, ou qui ne contraindra pas l’aide-soignant d’attendre le passage de l’infirmière pour le poser. Chaque soignant peut se concentrer sur son acte de soin, avec plus de rapidité et d’efficacité.

Par ailleurs, le fait de pouvoir pratiquer le soin sur une zone parfois difficile d’accès et qui nécessite de manipuler le patient, avec des gestes qui lui font mal, est de fait beaucoup plus serein avec un vêtement adapté, pour le soignant, comme le patient. Cette sérénité, outre la meilleure qualité relationnelle, permet aussi d’être plus précis dans le geste, donc plus efficace.

Cette sérénité diminue également la charge émotionnelle. Faire souffrir un patient lors de l’habillage, le mettre dans une situation de nudité et donc de manque de dignité, peut être difficile à vivre au quotidien pour le soignant. Un vêtement adapté permettra de diminuer la douleur lors de cette action, et permettra de pratiquer le soin sur une partie du corps, sans avoir à déshabiller entièrement le patient. Le moral, plus léger, plus concentré sur l’expertise et la relation humaine amène une réelle positivité du soignant.

 

Le vêtement adapté permet de respect le patient dans son intimité

La blouse d’hôpital fournie dans le milieu hospitalier subit un violent rejet de la part des patients, qui la perçoivent comme une atteinte à la dignité car au-delà d’être informe et indécente, elle ne permet pas de préserver l’intimité du corps.    

En France la blouse d’hôpital est surtout appréciée des soignants pour sa praticité  lorsqu’il faut par exemple changer rapidement le patient, placer un bassin…, elle permet ainsi de soigner sans dévêtir entièrement. 

Le vêtement adapté est pensé pour préserver l’intimité des patients tout en permettant aux soignants de pratiquer vite et bien des gestes techniques. Il permet de ne pas tomber dans l’infantilisation du patient et de respecter sa dignité. Il vient donc répondre à ces deux nécessités en apportant un bienfait commun afin de contribuer à un meilleur équilibre dans la relation soignant-soigné.

 

Le vêtement adapté préserve la santé des soignants

Outre une meilleure relation, une plus grande sérénité et une meilleure optimisation du travail des soignants, le vêtement adapté le préserve physiquement.

En effet, de nombreux soignants souffrent par exemple de maux de dos sévères, à force de porter, soulever ou manipuler les patients dans des positions difficiles. Le vêtement adapté permettant d’accéder au corps sans efforts, réduit ainsi les risques de TMS (Troubles musculo-squelettiques). Il optimise leur santé, leur présence et préserve par conséquent l’organisation générale du service.

 

#PortezVousMieux