Naest ne fera pas le Black Friday !

Le Black Friday, c’est quoi ?

Aux Etats-Unis, le Black Friday désigne le vendredi qui suit Thanksgiving (« action de grâce »). Le Black Friday est un grand jour de soldes, qui lance la saison des achats de fin d’année.  Ce jour est appelé Black Friday depuis 1951.

 

Le Black Friday en France

En  France, le Black Friday — parfois appelé « Vendredi Noir » — est apparu en 2014 et a pris principalement son essor avec la vente en ligne. Quelques enseignes ont d’abord profité de l’occasion pour proposer des codes promotionnels importants, valables seulement 24 h (durée traditionnelle du Black Friday) ou parfois pendant tout le weekend. Cette démarche commerciale est de plus en plus marquée sur le territoire français et peut s’étendre toute la semaine, voire parfois jusqu’au lundi suivant.

 

L’anti Black Friday

Nous sommes près de 600 marques à se réunir autour d’un collectif avec un point commun : nous ne ferons pas le Black Friday.
En effet nous souhaitons faire respecter la notion de consommation raisonnée et responsable.

 

Pourquoi l’anti Black Friday ?

L’objectif est de rappeler que cette journée du Black Friday à un coût social et environnemental.

Nous vous incitons donc plutôt à :

  • trier vos placards pour revendre ou recycler ce qui ne vous intéressent plus
  • acheter si vous le souhaitez mais raisonnablement et au prix juste.

Notamment auprès de marques qui fabriquent en local, qui privilégient le circuit court sur l’ensemble de la chaîne de valeurs, qui respectent la valeur « travail » et le savoir-faire.

je recyclele Relais

 

#PortezVousMieux