La Zoothérapie comme approche thérapeutique

Nous avons un véritable coup de coeur pour cette nouvelle pratique : la zoothérapie.

La zoothérapie est une approche thérapeutique encadrée par un professionnel, appelé « Intervenant professionnel en médiation animale » et accompagné d’un animal éduqué et formé, qui joue le rôle de médiateur.

Elle vise à éveiller des réactions permettant de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif de populations fragilisées.

Cette technique ne prétend pas apporter la guérison mais plutôt du bien-être aux patients. Elle s’utilise donc en complément des traitements traditionnels.

Par ailleurs, elle est de plus en plus reconnue et fait l’objet de différentes expérimentations, à l’exemple de l’Association les chiens d’éveil d’Anjou qui reconvertit des chiens guides d’aveugles en chiens de médiation.

La médiation animale utilise plus communément le chien comme animal de prédilection. Toutefois elle peut être pratiquée avec d’autres espèces telles que les chevaux, les chats, les dauphins, les perroquets…

Cette pratique se démocratise de plus en plus dans différents types d’établissements dans les secteurs de la santé, du social, de la psychiatrie, de l’éducation et dans le milieu carcéral.

Elle rencontre ainsi un bel engouement de la part des publics concernés.

 

#PortezVousMieux